Réactions réflexes à avoir en cas de difficultés financières

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Votre vie vient de connaître un changement ou, vous le sentez, vous avez pris le crédit de trop.

Quoi qu'il en soit, vous savez que vous allez devoir faire face à des difficultés financières et, peut-être, ne pourrez-vous plus rembourser quelques échéances. Comment réagir ?

1. Diminuer vos dépenses

La première chose à faire quand vous savez que des difficultés financières vont apparaître, c'est de diminuer vos dépenses au maximum.

Vous ne devez conserver que les éléments essentiels :

  • loyers ;
  • factures courantes : eau, électricité, etc. ;
  • courses de première nécessité, etc.

En oubliant pour un temps les loisirs et les petits plaisirs, vous réussirez sans doute à passer ce cap difficile. Dans certains cas, des changements plus radicaux sont nécessaires :

  • sacrifier les vacances d'été ;
  • aller faire vos courses dans un magasin discount ;
  • déménager dans un logement plus petit ;
  • vendre votre deuxième voiture, etc.

 

2. Informer vos créanciers

Si vous priver pendant quelques semaines ou quelques mois ne vous permet pas de faire face à toutes vos obligations, il est impératif de prévenir vos créanciers avant de vous retrouver en défaut de paiement.

Un simple appel vous permettra non seulement de placer vos relations futures sous de meilleurs auspices, mais peut-être aussi de trouver une solution :

  • découvert ponctuel ;
  • report d'échéance ;
  • rachat de crédit, etc.

Il n'est pas facile d'appeler un organisme de crédit pour l'informer de ses difficultés, mais cette démarche peut, dans certains cas, éviter :

  • la détérioration des relations ;
  • l'inscription au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ;
  • et le surendettement.

Bon à savoir : un numéro unique, le 3414, a été mis en place pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent joindre la Banque de France pour toute question concernant une situation de surendettement, un droit au compte, un droit d’accès aux fichiers d’incidents bancaires ou encore pour toute information générale relative à des difficultés bancaires ou d’assurance. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h au prix d’un appel local non surtaxé.

Pour plus d’infos sur le sujet, consultez nos autres contenus :

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