En période difficile, on peut faire une demande de dossier de surendettement à la Commission de Surendettement : même si la procédure est longue, elle vous permettra de sortir d'une situation complexe et de vous aider à payer vos dettes, voire à les effacer.
Cependant, avant d'en arriver là, vous pouvez déjà prendre certaines mesures qui vous permettront de faire quelques économies.
C'est le cas, en particulier, si vous avez plusieurs crédits : crédit auto, crédit consommation, crédit revolving, découvert, etc. Le regroupement de crédits permet de n'avoir qu'un seul crédit et une mensualité à régler, ce qui peut, dans certains cas, faciliter la tenue d'un budget serré.
Principe du regroupement de crédits
Le regroupement de crédits est une opération menée par un organisme de crédit qui va recenser l'ensemble des crédits d'un foyer pour n'en faire plus qu'un global. Ce crédit sera ensuite recalculé dans son ensemble en fonction des revenus du foyer et de sa capacité actuelle de remboursement.
Exemple : Le foyer Dupont a actuellement 3 crédits : crédit voiture + crédit consommation + crédit révolving. Grâce au regroupement de tous ces crédits, il n'en aura plus qu'un seul et une seule mensualité par mois au lieu des trois précédentes.
Le regroupement de crédits est-il vraiment avantageux ?
De nombreux avantages font que la plupart des foyers optent pour le regroupement de crédits. Il est plus facile à gérer que plusieurs crédits, les mensualités sont souvent revues à la baisse ce qui permet à un foyer au seuil du surendettement de retrouver une bouffée d'oxygène.
Néanmoins, quelques précautions sont à prendre.
Avantages du regroupement de crédits | Inconvénients du regroupement de crédit |
---|---|
|
|
Surendettement : le regroupement de crédits pour tous ?
Il ne suffit pas de frapper à une porte pour voir tous vos crédits regroupés en un seul.
La procédure peut prendre du temps, au moins autant que de faire un crédit pour la première fois. Il sera nécessaire :
- de choisir posément en comparant les diverses offres et les taux proposés ;
- de fournir des informations sur votre solvabilité (bulletins de salaire, relevés de compte, avis d'imposition) ;
- de justifier de votre bonne foi : si vous avez un dossier litigieux avec un organisme de crédit, sachez qu'il est inutile de le cacher. L'organisme qui rachète vos crédits trouvera lui-même les informations dont il a besoin et un incident tel qu'un litige peut être la cause d'un refus de dossier ;
- de ne pas être fiché au FCC ou au FICP (dans ce dernier cas, et si vous n'êtes pas fiché au FCC, il peut y avoir des exceptions) ;
- enfin, le critère d'âge comme toute forme de crédit entre également en ligne de compte.
Aussi dans la rubrique :
Prévenir le surendettement
Sommaire
- Ne pas laisser le surendettement s'installer
- Prendre des mesures bancaires
- Récupérer de l'argent rapidement
- Demander des aides sociales
- Apprendre à mieux gérer son budget
- Obtenir une remise de dette ou un report des échéances
- Demander un échelonnement de la dette au juge