À quoi sert ce modèle de contrat ?
Lorsqu'on ne parvient plus à faire face à ses dettes non professionnelles (notamment le remboursement de mensualités de crédits), malgré des efforts fournis de façon durable, on est considéré comme étant en situation de surendettement.
La commission de surendettement est un organisme public qui accompagne les ménages dans la recherche de solutions à leur problème de surendettement, après examen d'un dossier qu'elle juge recevable ou non (articles R. 722-1 et suivants du Code de la consommation).
Si vous rencontrez de graves difficultés financières pour rembourser vos dettes et que votre dossier de surendettement a été rejeté par la commission, vous avez la possibilité de contester cette décision.
En effet, la commission de surendettement est tenue de motiver les refus qu'elle émet. Si le refus provient d'une pièce manquante au dossier, vous pouvez dès lors corriger aisément cet oubli. En revanche, si vous considérez que vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez contester l'irrecevabilité de votre dossier.