L'ex-« mont de piété », une solution pour les besoins de liquidité.
Un besoin d'argent immédiat n'est pas forcément synonyme de crédit, surtout si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, il n'est peut-être pas nécessaire d'en prendre un autre.
Le crédit est une procédure longue qui demande de constituer un dossier avec des pièces justificatives et qui n'est pas forcément accordé à tout le monde, car il répond à des critères de solvabilité.
La solution alternative est le prêt sur gage. Comparable à ce qui était autrefois le « Mont-de-Piété » ou « Ma Tante », le prêt sur gage est un monopole du Crédit Municipal.
Comment fonctionne le prêt sur gage ?
Plusieurs étapes à suivre lorsque l'on se lance dans un prêt sur gage :
- Recensez les objets de valeur dont vous êtes propriétaire et que vous pouvez gager. Sont acceptés les bijoux, l'argenterie, les tableaux, les sculptures, les tapis, etc.
- Rendez-vous avec ces objets, munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à la Caisse du Crédit Municipal la plus proche de chez vous, au service des prêts sur gage.
- Soumettez vos objets au commissaire priseur ou à l'expert présent et habilité à évaluer la valeur des objets.
- En moins d'une heure, vous serez fixé sur le prêt que le Crédit Municipal peut vous consentir – en général 66 à 80 % de la valeur totale estimée – et vous repartirez avec ce prêt en laissant vos objets en gage, lesquels seront gardés dans des coffres prévus à cet effet.
Résumons-nous :
- Vous déposez les objets sélectionnés par vos soins.
- Ceux-ci sont expertisés immédiatement et conservés en gage,
- Vous repartez avec un prêt,
- Vous payez ensuite des intérêts calculés sur le montant du prêt deux fois par an aux échéances indiquées sur votre contrat de nantissement.
Article
La facilité du système de prêt sur gage
Il vous faudra respecter quelques impératifs :
- Tant que vous payez vos intérêts à la date d'échéance requise, vos objets sont conservés au Crédit Municipal et ce, sans limite de temps ;
- Si vous ne payez pas vos échéances à la date prévue, le Crédit Municipal peut décider de mettre les objets confiés en vente et de se payer par rapport au prêt avancé. S'il reste quelque chose sur la vente, la somme vous est reversée.
- À tout moment, vous pouvez récupérer vos objets gagés, à condition d'avoir la possibilité de rembourser votre prêt.
Bon à savoir : le nouvel article 2334 du Code civil (issu de l'ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021) autorise le gage d’immeubles par destination, dans l'objectif d'augmenter la capacité d’emprunt des propriétaires. En pratique, cela concerne notamment des panneaux solaires, des turbines, des machines industrielles, des éoliennes, etc., qui peuvent représenter une forte valeur.
Aussi dans la rubrique :
Prévenir le surendettement
Sommaire
- Ne pas laisser le surendettement s'installer
- Prendre des mesures bancaires
- Récupérer de l'argent rapidement
- Demander des aides sociales
- Apprendre à mieux gérer son budget
- Obtenir une remise de dette ou un report des échéances
- Demander un échelonnement de la dette au juge