Le fait que vous ne puissiez plus honorer vos remboursements et/ou que vous vous trouviez dans une procédure de surendettement déplaît nécessairement à vos créanciers.
Comment faire face à leurs réactions ?
1. Avant la procédure de surendettement
Même si vous pouvez comprendre qu'un créancier ne soit pas ravi par vos défauts de paiement, vous n'avez pas envie de supporter ses appels incessants, ses reproches, voire ses menaces.
Prenez tout de même l'un de ses appels et répondez-lui calmement que vous attendez ses revendications par écrit :
- Les échanges par courrier sont plus posés.
- Il vous mettra sans doute en demeure de payer vos échéances.
- À défaut de quoi, il vous fera part de sa volonté de vous poursuivre afin que des saisies soient effectuées sur vos comptes et/ou sur vos biens.
- Répondez-lui par courrier que vous rencontrez de graves difficultés financières et que vous êtes actuellement à la recherche de mesures pour vous en sortir.
- Demandez-lui s'il accepterait de renégocier les mensualités.
- Dans le même temps, prenez rapidement contact avec une association spécialisée dans le surendettement pour savoir quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.
2. Pendant la procédure de surendettement
Dès l’instant où votre créancier a accepté le plan conventionnel de redressement :
- Si vous honorez vos remboursements tels qu'ils sont prévus par le plan, il n'a aucune raison d'avoir un comportement déplaisant à votre égard.
- Si c'est toutefois le cas, vous pouvez en aviser la commission, voire porter plainte si vous êtes victime de harcèlement ou de menaces.
Bon à savoir : la loi n° 2016-1547 de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016 a eu pour objectif de simplifier la procédure de surendettement. Depuis le 1er janvier 2018 (date d'entrée en vigueur de l'article 58 de la loi), les mesures recommandées dans le plan conventionnel de redressement élaboré par la commission sont applicables immédiatement sans que le particulier n'ait à passer devant un juge pour en obtenir l'homologation. Le juge n'intervient qu'en cas de contentieux, si les créanciers font opposition à la proposition dans un délai de 30 jours, en application de l'article D. 732-3 du Code de la consommation (issu du décret n° 2017-302 du 8 mars 2017). Passé ce délai, l'accord des créanciers est réputé acquis.
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